Tout savoir sur le mal de gorge

Le mal de gorge est un symptôme fréquent dû le plus souvent à des infections virales et plus rarement bactériennes, mais pas seulement. D'autres causes peuvent expliquer le mal de gorge, telles que l'irritation due à la pollution, le tabagisme, etc.

Il existe des conseils pratiques à suivre ainsi que des traitements pour en soulager les symptômes.

Si vous souffrez d'un mal de gorge vous pouvez désormais vous voir proposer en pharmacie un TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) angine afin de déterminer sa source (virale ou bactérienne) et adapter ainsi le traitement.

Quelle est l'origine d'un mal de gorge ?

Reconnaitre un mal de gorge

Le mal de gorge est un symptôme; une douleur très fréquente ressentie au fond de la gorge et qui se situe plus précisément au niveau du pharynx et des amygdales(1). Avoir mal à la gorge peut se traduire de différentes manières: irritations avec sensation de brûlures, picotements, ou encore douleur pour avaler. (1)

Le mal de gorge peut être accompagné par d’autres symptômes comme l’écoulement nasal, la fièvre, la toux, une augmentation du volume des ganglions ou encore un enrouement …(1)




Une infection virale le plus souvent

Le mal de gorge peut avoir différentes causes; mais dans la majorité des cas, il est dû à une infection virale(1). De nombreux virus sont responsables du mal de gorge et sont à l’origine des angines (adénovirus, virus respiratoire syncitial VRS, rhinovirus…). Les causes bactériennes sont minoritaires; le streptocoque est responsable de 25 à 40% des cas d’angine de l’enfant et de moins de 25% chez l’adulte.

Si vous souffrez d’un mal de gorge, vous pouvez vous voir proposer en pharmacie un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) angine afin de déterminer sa source (virale ou bactérienne) et adapter ainsi le traitement.

En dehors de la cause infectieuse rencontrée principalement lors de la période hivernale, le mal de gorge peut être provoqué par une irritation due aux facteurs suivants:

  • Des facteurs externes : le tabac, la pollution, les vapeurs de substances chimiques, la climatisation (air sec).
  • Les reflux gastro-oesophagiens
  • Une allergie
  • Les ronflements et le fait de dormir la bouche ouverte (1)

Parfois, des maladies plus graves sont responsables d’un mal de gorge qui persiste. Consultez un médecin si votre mal de gorge ne passe pas ou s'aggrave.(1)

(1) Ameli santé. Dossier : mal de gorge et ses causes, consulté le 18/05/2022.

Comment soulager un mal de gorge ?

Les réflexes à avoir

Dès les premiers signes, appliquez quelques règles simples pour vous soulager(1,2,3) :

  • Humidifier l’atmosphère des pièces à vivre (à l’aide d’un humidificateur ou d’un bol d’eau sur un radiateur), et veiller à ne pas surchauffer en hiver car l’air sec potentialise la sensation douloureuse.
  • Aérer régulièrement pour éliminer les agents infectieux.
  • Arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac.
  • Privilégier les aliments faciles à avaler et liquides. Les boissons trop chaudes sont irritantes pour la gorge.
  • S’hydrater suffisamment afin de stimuler la production de salive qui lubrifie et calme la muqueuse enflammée. Des pastilles antiseptiques ou des bonbons au miel peuvent aussi aider à calmer l’inflammation.
  • Reposer sa voix, sans la forcer ni se racler la gorge.




Les traitements pour calmer le mal de gorge

En complément des mesures hygiéno-diététiques et sur les conseils de votre pharmacien, des traitements en automédication pourront vous aider à soulager les symptômes(1,2,3) :

  • Des traitements antalgiques et/ou antipyrétiques, contre la douleur et la fièvre associées.
  • Des traitements locaux du mal de gorge - sirops, pastilles à sucer, comprimés sublinguaux (à faire fondre sous la langue), sprays (collutoires), à visée anti-inflammatoire, anesthésiques voire antiseptiques.

Voir les produits Lysopaïne

(1) Ameli santé. Dossier mal de gorge. Comment reconnaître ? Le mal de gorge et ses causes. consulté le 15/09/2016.
(2) Berthélémy S. Bien identifier la nature d’un mal de gorge au comptoir. Actualités pharmaceutiques. 2011. 503 : 30-32.
(3) Ameli santé. Dossier : mal de gorge. Que Faire et quand consulter ?, consulté le 18/05/2022

Etre enceinte et avoir mal à la gorge ?

Vous êtes enceinte et vous avez mal à la gorge ?

Soyez vigilante car tous les médicaments ne peuvent pas être pris durant cette période, il est notamment déconseillé d’avoir recours aux produits contenant de l’alcool. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour un produit adapté.




Voici quelques règles simples à appliquer si vous êtes enceinte et avez mal à la gorge (2,3)

  • Adoptez les bons réflexes, en buvant suffisamment d’eau (pour fluidifier les sécrétions), en ne surchauffant pas les pièces de vie, en dormant la tête légèrement relevée si vous avez le nez bouché, etc.
  • Evitez les endroits enfumés : l’exposition à la fumée de cigarette, l’encens, ou aux parfums d’intérieur n’est pas conseillée.
  • Laissez-vous tenter par le miel : une boisson chaude au miel pourra soulager votre gorge.
  • Essayez les bonbons : en suçant des bonbons, vous augmenterez votre sécrétion salivaire ce qui favorisera votre guérison. Attention à la réglisse qui est contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Quand consulter le médecin ?

Dans les jours qui viennent :
- Mal de gorge qui ne régresse pas après 3 jours d’automédication (2 jours chez l’enfant).
- Mal de gorge fréquent
- Fatigue importante et persistante

Dans la journée :
- Température > 39 °C
- Symptômes associés : vomissements, maux de tête…
- Eruption de boutons sur le corps
- Apparition de ganglions
- Immunodépression préexistante

En urgence (15/112) :
- Difficultés à respirer ou à avaler
- Déshydratation (soif intense, bouche sèche, urines peu abondantes, étourdissements…)

(1) Ameli santé. Dossier mal de gorge. Comment reconnaître ? Le mal de gorge et ses causes. consulté le 15/09/2016.
(2) Berthélémy S. Bien identifier la nature d’un mal de gorge au comptoir. Actualités pharmaceutiques. 2011. 503 : 30-32.
(3) Ameli santé. Dossier : mal de gorge. Que Faire et quand consulter ?, consulté le 18/05/2022


Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.

LYSOPAINE MAUX DE GORGE CETYLPYRIDINIUM LYSOZYME SANS SUCRE, comprimé à sucer édulcoré au sorbitol et à la saccharine. Médicament indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans comme traitement local d'appoint du mal de gorge peu intense et sans fièvre. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

LYSOPAINE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20mg, SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Soulagement des maux de gorge aigus. Médicament pas avant 12 ans. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez votre médecin.Demandez conseil à votre pharmacien.

LYSOPAINE MAUX DE GORGE AMBROXOL MENTHE 17,86 mg/ml SANS SUCRE, solution pour pulvérisation buccale édulcorée au sucralose. Médicament contenant de l'alcool. Soulagement des maux de gorge aigus. Médicament pas avant 12 ans. Ne pas utiliser chez la femme enceinte. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez votre médecin. Demandez conseil à votre pharmacien.

VISA N° 22/06/62239384/GP/001 - 7000038281 - 09/22

Dernière modification le : 2022-05-24